La Psychologie Positive, CE N’EST PAS la Pensée Positive !

Véronique Debord

bienetre, coach, developpementpersonnel, positif, psy, psychologiepositive, rh

Contrairement à ce qui est souvent dit et écrit, la psychologie positive ne consiste pas à toujours tout « positiver », comme si nous étions dans le joyeux monde des bisounours ! Il s'agit encore moins de la « pensée positive » promue par des ouvrages populaires dénués de tout fondement scientifique.

Mais alors, la psychologie positive, c’est quoi ? 


" Note aux puristes et dogmatistes : cet article se veut court et synthétique, car j’aime la pédagogie et j'ai l'esprit de synthèse. Alors, n’hésitez pas à compléter mes propos en commentaires "


Oubliez la méthode Coué de votre grand-mère !

La psychologie positive est un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives. Celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.

Pour la faire courte, la psychologie positive a été formalisée à la fin des années 1990 par le Dr Martin Seligman (université de Pennsylvanie), Président de l’Association Américaine de Psychologie et Tal Ben Shahar, professeur à Stanford.

Loin du déni de la réalité, qui consiste à se raconter que tout va bien, ils ont fait le choix de chercher à savoir ce qui va bien chez la personne en capitalisant sur ses forces, ses réussites, ses qualités, ses valeurs, ...

Bien entendu, elle n’est pas là pour nous faire oublier les problèmes. La psychologie positive nous apprend à mieux les affronter, en rééquilibrant nos émotions négatives et positives. L’accent est donc mis sur toutes nos ressources (valeurs, compétences, qualités,…). Bref, tout ce qui va permettre de transcender un blocage, un traumatisme, une situation compliquée.

Cultiver son imagination, se laisser inspirer, écouter son intuition, favoriser sa créativité, se bouger physiquement...l'idée étant d'exploiter et de déployer tout ce qui peut aider pour retrouver sa capacité d'être et d'agir.

Véritable apprentissage (ou codage !) et travail thérapeutique, la psychologie positive donne des clés et une boite à outils à avoir toujours avec soi.

En résumé, la psychologie positive n'est pas un nouveau code moral qui dit de faire le bien et d’être toujours de bonne humeur. Il s'agit d'une discipline scientifique qui étudie comment nous pouvons être acteurs de notre propre bien-être. 
Elle véhicule un message assez puissant qui dit que quelles que soient les circonstances de nos vies, il ne faut pas attendre son bien-être, il faut trouver le courage de le prendre, d'aller le chercher…

ÊTRE ACTEUR, EN MOUVEMENT, CRÉATIF, A L’ÉCOUTE, OUVERT, ...

La psychologie positive est une véritable une chance pour l’entreprise
Après avoir évolué pendant 25 ans sur des postes à hautes responsabilités, joué les couteaux suisses et les pompiers, j’ai la conviction que la psychologie positive trouve parfaitement sa place dans le monde professionnel.

Pourquoi ?

Parce que la psychologie positive favorise le bien-être et les relations empathiques entre les personnes, grâce à la compréhension des "schémas comportementaux" de chacun. Notamment, son arme redoutable sur les "forces de caractère", permet d’identifier, dans une situation donnée, les forces de chacun, la manière de les positionner et de les activer. Etre à sa (bonne ?) place !

Dans des journées au rythme délirant, qui s’accélèrent, ponctuées de réunions, de mails et d'urgences en tout genre, la psychologie positive est un outil puissant pour permettre à chacun de retrouver du sens, du PLAISIR et de l’envie dans son implication professionnelle. 

Alors, on en parle ?

Share On