Être à sa place, trouver sa place …
Véronique Debord coach, developpementpersonnel, management, managers, psy, psychologiepositive, reconversion, reconversionprofessionnelle |
Déjà très abordée ces dernières années, la question du sens que l’on donne à sa vie n’a jamais été aussi présente et prégnante. Faire sa « crise de sens » ; voilà un des effets collatéraux du confinement !
Comme ceux qui ont décidé un jour de changer de vie professionnelle, cette réflexion m’inspire et me passionne !" J’ai envie de tout envoyer balader, mais pour faire quoi ?"…
Je connais bien le sujet pour m’être jetée dans la piscine sans les bouées ; même pas peur…si, un peu…beaucoup…Quitter un statut de "directrice" et sa rémunération, quitter un environnement normé et codifié pour l'inconnu, quitter des collaborateurs, des clients, des partenaires, une ambiance... Bref, DE-CI-DER, renoncer, bifurquer, changer, apprendre, risquer, oser ...
Mais, que de quoi s’agit-il au juste ? Chercher sa place... Ou devenir soi-même ?Le défi était de taille et il a fallu transformer sa peur en moteur !
Le sociologue Jean Claude Kaufmann l’écrit fort bien dans « l’invention de soi » : la chute des grandes idéologies qui nous inspiraient et des institutions qui nous « contenaient », la perte des repères familiaux et générationnels qui nous structuraient… ont laissé une société en friche dans laquelle nous devons pratiquer ni plus ni moins que « l’invention de soi » …
Aussi, notre éducation, nos croyances familiales, notre envie de reconnaissance, d’appartenance nous ont souvent poussés à nous conformer aux autres, à leur ressembler, à suivre telle ou telle voie.
Croire que « notre place » est une fonction sociale …Il y a le syndrome de l’étiquette bien tenace encore en France !
Il y a nos croyances limitantes…
Croire que l’on est trop ou au contraire pas assez …
Croire que ce n’est pas pour nous …
Croire que l’on n’y arrivera pas …
Etc...
Or, trouver sa place n’est-il pas tout simplement vivre en accord avec soi-même, oser affirmer ses singularités, sa différence ?
Avoir confiance, être à l’écoute de ce qui nous fait vibrer en profondeur, de ce qui nous rend vivants…tout cela peut alors faire office de boussole pour nous orienter dans notre vie.
Un des moyens pour avancer dans sa réflexion est de capitaliser sur nos forces ; faire le point sur ce que l'on aime et ce que l'on sait bien faire.
J’aime et j’ai choisi de me spécialiser dans la psychologie positive tout d’abord parce qu’elle se base sur ce qui va bien chez un individu mais également parce qu’elle dispose d’outils pratiques et de bon sens !
Parmi ses outils, il existe un test pour aider à mieux se connaitre : les "forces de caractère", basé sur l’idée que nous cherchons à mener une vie pleine de sens et épanouissante et à cultiver ce qu’il y a de meilleur en nous.
Au nombre de 24, elles permettent d’identifier les forces de chacun, la manière de les positionner et de les activer.
- Qu’est-ce qu’une force ?
Nous gagnons 100 fois plus à cultiver nos forces plutôt que de corriger nos défauts !
Activer le meilleur de nous-même !
Lorsque nous connaissons nos forces, en les activant, nous créons les conditions de notre épanouissement et donc de notre changement.
Aussi, trouver sa place dans sa famille, au bureau ou encore dans son cercle amical est indispensable au quotidien pour trouver son équilibre et s’épanouir.
Et si cette place était d’abord… à l’intérieur de nous !
Share On