Pourquoi faudrait-il se prendre au sérieux pour travailler sérieusement ?!

Véronique Debord

coach, developpementpersonnel, DRH, management, managers, psy, psychologiepositive, ressourceshumaines, humour

C’est le sujet d’un excellent article de Philippe Laurent paru dans l’express en 2013 (plus que jamais d'actualité) ou il détaille tout l’intérêt de l’humour et du rire au travail ; avec son autorisation, j’en tente un remix, à ma sauce !
 « l'humour est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité » (définition du dictionnaire).
Les gens qui ont de l'humour sont agréables à vivre car ils font rire, détendent et mettent de l'ambiance. Si cela est vrai dans la sphère privée, ça l'est d'autant plus dans l'enceinte policée de l’entreprise !
On parle bien entendu ici de l'humour « bienveillant », celui qui est respectueux, lui qui offre une vraie respiration, celui qui fédère ; pas de l’humour bien lourd dévalorisant qui met mal à l’aise ! 
Au travail, l'humour favorise la joie et le plaisir d'être ensemble.
Le monde du travail n'est pas le monde des petits rigolos et des charlots me direz-vous ? "C’est sérieux ici, Madame" ou "on n’a pas l’temps de rigoler" ! Du vécu !
Et pourtant, au travail, il met à l’aise, il permet de relativiser et de dédramatiser des situations complexes, il est d'autant plus précieux que la situation est délicate et les gens tendus. 
La personne drôle au travail est rare, donc précieuse. Elle n'a pas besoin de se prendre au sérieux pour être prise au sérieux, car la maitrise de son sujet et son recul assoient sa crédibilité et son professionnalisme. 
Tout l'enjeu est alors de gagner en confiance pour quitter la posture, rompre avec ses rigidités… Le fameux "lâcher prise" !
Ah oui, j’oubliais, rire est excellent pour la santé ! 
Alors, cette forme d'esprit est-elle innée ou est-il possible de l'acquérir ?
A votre disponibilité pour en rire ensemble !

Share On